Validation du Programme de Formation des Membres de la Coopérative ‘La Femme Rurale du Littoral’

Le mercredi 15 mai 2024, le Projet d’Appui au Développement du Cacao (PAD-Cacao) et la Société coopérative de la Femme Rurale du Littoral se sont réunis dans les locaux du PAD-Cacao à Yaoundé afin de procéder à la validation du plan de formation élaboré avec la participation du Conseil Interprofessionnel du cacao et du Café (CICC).

Cette réunion était présidée par Monsieur Raphaël BIKAY, Coordonnateur national du PAD Cacao. Après avoir mis en exergue la collaboration forte qui existe entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le CICC, le Coordonnateur du PAD Cacao a rappelé les instructions du Ministre de l’Agriculture qui a demandé au PAD Cacao d’accompagner le plus possible la Société coopérative de la Femme Rurale du Littoral dans son développement. Il a ensuite désigné une équipe de quatre ingénieures agricoles qui sera dédiée à l’accompagnement de cette coopérative, sous la conduite de madame Alice OBAMA qui sera leur Chef d’équipe. Le Coordonnateur a ensuite rappelé que le document qui devait être examiné lors de cette séance de travail avait, préalablement, fait l’objet de fructueux échanges avec le CICC. Il a ensuite donné la parole à madame Alice Obama pour la conduite des travaux.

Les différentes formations prévues dans le document du PAD Cacao ont été passées en revue et validées par l’ensemble des participantes. Ceci a été d’autant plus facile que le CICC avait consulté la Société coopérative de la Femme Rurale du Littoral dans la phase des échanges qui avaient abouti à l’élaboration du document.

A l’issue de la réunion trois résolutions ont été prises :

  • Les Ingénieures du PAD Cacao feront une visite de terrain du 22 au 23 mai 2024 afin de procéder à un état des lieux préalable de la Coopératives. Elles rencontreront des membres de la coopérative et visiteront certaines plantations de cacao et des autres cultures.
  • Un calendrier précis d’interventions sera établi à l’issue de l’état des lieux. Les interventions tiendront compte, d’une part des besoins prioritaires identifiés auprès des membres de la coopérative et, d’autre part de la disponibilité des appuis nécessaires.
  • Le budget des interventions prévues dans le document sera élaboré afin de déterminer la participation des différents partenaires.

La réunion s’est achevée avec les mots de remerciements de madame Agnès MALEDY, présidente de la Société coopérative de la Femme Rurale du Littoral, à l’endroit du Ministre de l’Agriculture, des responsables du PAD Cacao.

Rendez-vous a été pris pour le 22 mai 2024 à Ihund.

Société Coopérative la Femme Rurale du Littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut